Dernièrement, je suis tombé sur l’article How to get up right away when your alarm goes off de Steve Pavlina. Et je me suis bien reconnu dans l’image du gars qui tarde à se réveiller le matin. Vous savez celui qui appuie à répétition sur le bouton “snooze” histoire de traîner au lit… Il est vrai qu’on a beau avoir toutes les bonnes intentions du monde, difficile de se discipliner avec l’esprit embrumé qu’on a au réveil!
Dans l’article de Steve Pavlina, la solution proposée était tout simplement d’aller loger la bonne habitude directement dans l’inconscient. Pour cela, on utilise une routine matinale. C’est à dire qu’à chaque réveil, on répètera exactement à l’identique les mêmes activités, toujours dans le même ordre. Ainsi, l’esprit est peu à peu conditionné pour se comporter de la même manière chaque matin tel un robot. Et la phase de réveil semble beaucoup moins insurmontable puisqu’elle ne nécessite plus aucun effort conscient. On se réveille un peu comme un somnambule guidé par son inconscient.
J’ai donc voulu tester cela, mais avec une petite variation : me réveiller en musique. Etant donné que la musique a un pouvoir immense sur nos émotions, et que le rythme nous fait bouger, il y a de quoi s’offrir un réveil idéal. En plus, ça tombe bien car j’ai un répertoire sur mon ordinateur où mes musiques favories sont organisées selon l’effet qu’elles procurent : calme, festive, optimiste, dramatique, paradisiaque, glauque… La catégorie “festive” a l’avantage de donner à la fois de l’optimisme et du dynamisme, elle est donc toute indiquée au réveil.
Autre avantage de se réveiller en musique : associer le plaisir de l’écoute au réveil. On a forcément moins envie d’arrêter un réveil si au lieu d’un beep stridant et agaçant, une de nos chansons préférées nous tire du sommeil! (bien sûr il ne faut pas non plus que ce soit une berceuse…)
Maintenant, se réveiller en musique, c’est bien, mais comment faire? Une solution est de planifier une alarme musicale sur son ordinateur. Sachant que l’ordinateur n’a pas besoin d’être en marche lorsque vous dormez puisqu’il peut se réveiller lui aussi tout seul s’il est en mode veille (en tout cas sur les ordinateurs suffisamment récents).
Voici donc un petit tutoriel pour vous expliquer comment faire ça. C’est un peu technique, mais je vais vous guider pas à pas…
Comment se réveiller en musique avec son ordinateur
1) Tout d’abord, il vous faut Winamp. C’est un lecteur multimédia très connu qui remplace avantageusement le lecteur windows multimédia. Téléchargez-le si vous ne l’avez pas encore.
2) Avec winamp, vous allez créer une liste de chansons, que vous appellerez par exemple wakeup.m3u et que vous enregistrerez dans le répertoire C:\Program Files\Winamp
3) Ensuite, vous allez télécharger 2 utilitaires : clamp et nircmd., que vous dézipperez dans le répertoire C:\Program Files\Winamp de façon à avoir les fichiers clamp.exe et nircmd.exe dans ce répertoire.
4) Puis avec le bloc notes de windows, créez un fichier texte que vous appellerez winamp.bat (notez que ce n’est pas winamp.bat.txt mais bien winamp.bat), et copiez collez à l’intérieur les lignes suivantes :
REM ## Quitter Winamp s’il est deja ouvert
clamp.exe /QUIT
REM ## Demarrage de winamp
clamp.exe /START
REM ## Effacer la liste d’écoute courante
clamp.exe /PLCLEAR
REM ## Chargement de la liste d’ecoute “wakeup.m3u”
clamp.exe /LOAD “wakeup.m3u”
REM ## On se place sur une chanson au hasard
clamp.exe /PLSET RANDOM
REM ## Reglage du volume à 90 (valeurs possibles de 0 à 100)
clamp.exe /VOL=90
REM ## Winamp jouera la liste d’écoute dans un ordre indetermine
clamp.exe /RANDOM ON
REM ## Desactivation du mode muet du volume wav
clamp.exe /WAV MUTE OFF
REM ## Reglage du volume wav au max
clamp.exe /WAV VOLSET MAX
REM ## Appuyer sur play
clamp.exe /PLAY
REM ## Desactivation du mode muet pour le volume general
nircmd.exe mutesysvolume 0
REM ## Reglage du volume general (valeurs possibles de 0 à 65535)
nircmd.exe setsysvolume 35535
Ou bien téléchargez directement mon fichier winamp.bat.
5) Ensuite, créez une tâche planifiée avec le planificateur de tâche en suivant ce tutoriel. Attention car dans ce tutoriel, il vous faudra modifier le winamp.exe “winamp.m3u” par winamp.bat, pour obtenir ceci :

(je vous conseille de faire quelques tests pour voir si la tâche s’exécute correctement)
Voilà tout. Et c’est déjà pas mal. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez quelques difficultés à comprendre.
A noter aussi l’article Comment j’ai trouvé le courage de me lever tôt chez Pierre Morsa, qui propose une solution complémentaire.
Et pour finir, je vous propose de réécouter un petit coup de Love is All, un bon candidat pour placer dans votre liste d’écoute matinale :

Articles relatifs