Comme le veut la tradition, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2009 à tous les niveaux, c’est à dire une bonne santé, beaucoup d’amour et de prospérité.
C’est la deuxième fois que j’écrit un tel billet, cela veut donc dire que nous entamons une troisième année ensemble, ce qui est quelquechose étant donné le caractère ephémère de nombre de blogs. Le blues du blogueur ne m’a pas encore atteint, et j’espère bien qu’il ne m’arrivera pas!
Néanmoins vous aurez remarqué que j’écris un peu moins d’articles depuis quelques mois, ce qui peut s’expliquer par le changement de direction de la ligne éditoriale : moins d’articles “geek” et plus d’articles de fond sur le développement personnel. Il faut dire qu’en ce moment, avec mon nouveau boulot à l’île Maurice, j’ai moins l’occasion de tester de nouveaux logiciels. Mais je continue néanmoins à beaucoup lire.
J’ai changé mes fréquentations au niveau des blogs que je suit : je lis davantage de blogs sur le développement personnel pur, du genre Steve Pavlina, que des blogs orientés geek comme Lifehacker. Et surtout j’ai fait plus ample connaissance avec mes voisins francophones du secteur, que j’ai pu réunir peu à peu au travers de l’annuaire developpementpersonnel.org.
Depuis septembre, nous avons notre propre carnaval des blogs, dénommé “A la Croisée des Blogs“, qui consiste à réfléchir ensemble sur un sujet particulier chaque mois. Et nous restons en contacts réguliers pour tout ce qui concerne les moyens de promouvoir nos blogs repectifs. C’est un véritable bonheur de faire partie d’une telle communauté d’auteurs. Le fait de partager nos diverses connaissances et expériences permet de réellement grandir ensemble.
Du côté de la croissance du lectorat, je suis très content d’avoir atteint la barre des 1000 lecteurs. C’est pour moi un signe de reconnaissance très encourageant. J’espère pouvoir rester à la hauteur, maintenant que tant de monde s’intéresse aux lignes que j’écris! Un petit bémol néanmoins au niveau du nombre des commentaires, puisqu’ils restent assez rares. Pas assez de sujets controversés peut être
Un autre bémol aussi pour le forum de C’éclair!, qui semble rester désespérément vide (dernier message il y a 2 mois). Je ne suis pas sûr encore si je vais le garder ou le supprimer. On verra…
Je ne vais pas faire d’annonce spéciale cette année, étant donné que bon nombre de celles de l’année dernières sont restées à l’état de projet (pas de nouvelle catégorie “Bonnes habitudes” et le projet de clonage de Sciral Consistency est resté inachevé faute de temps). Donc tout ne sera que surprises. Et de toute façon, je connais rarement à l’avance les sujets de mes prochains articles, c’est ça l’impro!

Encore une fois, je souhaite que tous vos projets, vos objectif et vos rêves se réalisent. Passez une chouette année 2009!
Articles relatifs